Place Albert SCHWEITZER - 1930 Place Albert SCHWEITZER - 2020

Place Albert SCHWEITZER J. ERNST

A partir du XIXè siècle, les besoins en eau de la ville augmente. Le réseau de distribution constitué de fontaines disséminées au centre-ville et canalisations en bois s'avèrent dépassés. Pour remédier à ce problème, différents projets furent élaborés. Cependant les nombreux projets initiés à partir de 1829, se soldèrent tous par des échecs jusqu'en 1883, date à laquelle l'édification du château d'eau débuta, à la suite de la découverte d'une nappe phréatique importante sur la rive droite de la Zorn à trois kilomètres du Rhin. La première alimentation de Haguenau par ce réseau a été mise en place le 22 mars 1885. Le Château d'eau de style néo-Renaissance, situé à l'emplacement actuel de la place Robert Schuman, a été construit par Jean Stoll, un architecte haguenovien. Sa hauteur était de 74 mètres. Cette élévation permettait un pompage efficace de l'eau sur une distance de 13 kilomètres entre Haguenau et les alentours.

Avec un réservoir d'une capacité de 700 m3 et des conduites de fonte, il était possible de faire circuler dans toute la ville. Avec une capacité de pompage de 100 litres par seconde, ce dispositif permettait ainsi de couvrir trois fois les besoins de la ville. Pour des raisons de stratégie militaire, la tour fut dynamitée par les Allemands dans la nuit du 2 au 3 décembre 1944. Ce château d’eau n'a jamais été reconstruit. Il a été remplacé par des installations modernes après-guerre.

La chapelle des Annonciades est reconnaissable à sa grande façade blanche avec un grand crucifix. Le bâtiment est entièrement intégré dans l’ancien couvent qui fut plus jusqu’à peu de temps le Collège Foch.

Il est à noter que cette chapelle n’a plus de clocher ; il fut détruit au cours des combats de la Libération

Petit historique :
Autour de cette chapelle se trouvait à l’origine un béguinage occupé en 1371 par les pénitentes de sainte Catherine, patronne de la chapelle. Les Annonciades célestes leur succèdent en 1621 et reconstruisent entièrement le couvent en 1717, puis en 1755. En 1804 le couvent est acheté par Jacques Hardel Vilvot et cédé à la Ville. L’ensemble est transformé en collège, plus tard en lycée de garçons, communément appelé « le Stall » (l’étable).

La chapelle qui a longtemps de lieu de culte, a été désacralisée et a fait l’objet d’une importante rénovation en 1998. Elle est devenue une annexe du musée historique servant essentiellement de lieu d’exposition.


Informations