Halle aux Houblons - 1945 Halle aux Houblons - 2020

Halle aux Houblons J. ERNST

La culture du houblon a été introduite en Alsace et en particulier dans les villages environnant Haguenau entre 1770 et 1780 par le Pasteur Ehrenpfort. Très rapidement, Haguenau devint un centre de collecte, de traitement et de négoce du houblon. Partout en ville, de nombreuses activités liées au houblon virent le séjour dont des séchoirs et surtout des soufroirs.

L’ambition fut de permettre à Haguenau de parvenir un acteur de premier plan du marché international du houblon. Cet objectif fut atteint au cours du XIXe siècle faisant de la cité de Barberousse la seconde place houblonnière dans le Reichsland après Nuremberg.

La Halle aux houblons a été construite en 1867 sur les plans de l’architecte municipal Guntz. Elle est réalisée autour d’une structure métallique à 3 travées, dans une enveloppe en maçonnerie, avec une verrière en couverture.

Elle a été inaugurée le 13 octobre 1867 au cours de l’Exposition Internationale de houblons, bières et matériel de brasserie qui s’est tenue du 10 au 15 octobre. Les expositions professionnelles de 1867, 1874 et 1912 ont vu venir des houblonniers et des brasseurs d’Angleterre, d’Autriche, de Bade, de Bavière, de Belgique, d’Italie, de Prusse, de Suisse et de nombreux départements français.

Pour résoudre ce problème, la municipalité décide en 1881 de prolonger la halle de 25 mètres vers l’arrière, agrandissant ainsi la superficie de 45 %. Ont été rajoutés 4 travées et un avant-corps avec un grand porche détaché de l’ensemble et portant l’inscription Halle ainsi que les dates de construction 1867, d’agrandissement 1881 et le nom du maire Nessel.

Plus tard, au vu de l’expansion continue du négoce du houblon et du besoin de place supplémentaire, on construit en 1908 une halle supplémentaire de 570 m2 pour des expositions et pour le marché. C’est l’actuelle salle des corporations.

Le négoce du houblon a pris fin dans les années 1960. La halle accueille aujourd'hui le marché (les mardis et vendredis matin) et d'autres manifestations comme par exemple les dîners-spectacle du Festival du Houblon… Elle est devenue une véritable salle des fêtes et d’expositions.


Informations