Haguenau a longtemps concentré son urbanisme à l’intérieur de ses remparts ce qui était la cause des trois remparts construits entre le XIIè et XVè siècle. Cependant au vu de l’expansion de la population, de nouveaux quartiers ont vu le jour, en particulier vers le Nord de la ville, au-delà du canal de déviation de la Moder et autour du grand axe routier menant à Soufflenheim. La typologie des maisons de cette période prouve que ce quartier était habité par des personnes ouvrières et de catégorie sociale inférieure au centre-ville.
Le quartier de Marxenhouse a été particulièrement touché par les combats de la Seconde Guerre Mondiale et en particulier entre janvier et mars 1945. En janvier 1945, lors du repli stratégique des Américains et le retour des troupes allemandes de la Wehrmacht, une ligne de front s’est établie le long du canal de la Moder. Le quartier du Marxenhouse était occupé par les forces allemandes alors que le centre-ville par celles de l’armée américaine.
Au moment de la Libération, le 16 mars 1945, le quartier a été particulièrement touché et une très grande partie détruite. La reconstruction s’est effectuée dans les années 1950, en partie financée par des habitants de Nouvelle Calédonie, ce qui explique le nom de certaines rues.